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Plaquette Pédagogique : Développement Mobile
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 3
Matière : Développement Mobile
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 21
Type d'enseignement : Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Développement Mobile X     100%         1 1
 
Objectifs du Cours :
Ce cours introduit les plates-formes mobiles, les caractéristiques d’une application mobile et les règles de développement de type d’applications. Ensuite, il détaille les notions suivantes : (1) Le système Android, (2) les ressources (composants graphiques), (3) les activités Android et (4) les intents. La persistance et les types de partage sont détaillés.
 A l’issue de ce cours les étudiants doivent maîtriser les règles de développement d’applications mobiles et avoir la capacité de développer une application mobile fonctionnant avec le système Android.
La fin de ce cours est clôturée par un projet de développement d’une application mobile réalisé par monôme ou binôme. L’étudiant est censé de préparer un rapport comme un rapport de PFE détaillant l’étude du besoin, la modélisation de l’application mobile avec les différents diagrammes UML puis la présentation de l’application mobile développée avec la description des différentes tâches réalisées et les captures d’écran nécessaire. Une soutenance sera programmée pour chaque monôme ou binôme pour l’habituer à présenter son travail et le critiquer lors d’une discussion avec l’enseignant à la fin de la présentation de son application.

 

Plan du Cours :

Chapitre I : Introduction aux concepts d'Android

  1. Introduction aux logiciels libres
  2. Législation           
  3. Historique
  4. Avantages
  5. Limites
  6. Android et applications mobiles
  7. Différents OS d’Android
  8. Historique Android
  9. Architecture logicielle
  10. Outils de développement
  11. Composants Android

Chapitre II : Composants graphiques d’Android

  1. Composants de base
    1. Caractéristiques Android
    2. Principe IHM
    3. Fondements graphiques
    4. Application et Activity
    5. View
    6. Layout
  2. Contrôles UI (User Interface) d’Android
  3. Gestion des événements dans Android
    1. Listener d’événements
    2. Evénements courants
    3. Intent
  4. Eléments graphiques avancés
    1. Fragment
    2. Utilisation de Fragments avec matériels
    3. Menu et Menu pop up

Chapitre III : Composants fonctionnels d’Android (modularité)

  1. Composants Android
  2. Classe Service
  3. Classe BroadcastReceiver
  4. Classe Content Provider
  5. Classe Intent
    1. Intent et Activity
    2. Intent et Service
    3. Intent et BroadcastReceiver
    4. Catégories d’Intent

Chapitre IV : Persistance et partage des données           

  1. Persistance dans l’état d’une application
  2. Préférences partagées    
  3. Fichiers
  4. Base de données relationnelle (SQLite)
  5. Stockage externe
  6. Quiz
 
 
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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