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Plaquette Pédagogique : Lean Management
Filière : Licence Nationale en Génie Industriel : Management des Systèmes industriels
Niveau : 3
Matière : Lean Management
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 52.5
Type d'enseignement : TP ; TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Lean Management X     100%         1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Ce cours permet aux étudiants de comprendre les principes du Lean Management et de comprendre comment peut-on réaliser des produits collant parfaitement aux attentes des clients, à des coûts exceptionnellement bas et d'une exceptionnelle qualité.
L’objectif est de pouvoir maitriser les outils adéquats pour supprimer les gaspillages tout au long de la chaine logistique et dans tous les processus de l'entreprise. Aussi mettre l'homme au cœur du dispositif en exploitant toutes les capacités intellectuelles, dans toutes les structures de l'entreprise.

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : Introduction générale sur le Lean Management.
    1.1. Fordisme
    1.2. Taylorisme
    1.3. Toyotisme
    1.4. Lean management
    1.5. Muda, Muri et Mura
 
Chapitre 2 : Démarche KAIZEN
2.1 Introduction
2.2 Principe KAIZEN
2.3 Approche KAIZEN
 
Chapitre 3 : Méthode 5S
3.1 Introduction
3.2 Principe et objectif de la méthode 5S
3.3 Etapes de la méthode 5S
3.4 Jeux de la méthode 5S
3.5 Atelier 5S
 
Chapitre 4 : Audit 5S
5.1. Principe et objectif
5.2 Définition et les types des Audits
5.3 Etude de cas 
 
Chapitre 5 : La méthode SMED.
5.1Introduction
5.2 Principe et objectif
5.3 Etapes de la méthode
5.4 Atelier SMED

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
Etude de cas d’une société industrielle :
  • Elaboration de sa cartographie (VSM)
  • Construction de diagramme Spaghetti
Mini-projets
En parallèle avec le cours, les étudiants sont appelés à préparer des rapports et des présentations sur l’un des méthodes suivantes :  POKA YOK, Lean software développement, E Kanban………………………..

 

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