Actualités

Institut

Formations

des Stages

Estudiantine

Recherche

Consultations/Appel d'offres

Espace Extranet
Plaquette Pédagogique : Développement personnel
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 1
Matière : Développement personnel
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Développement personnel X     100% X       2 2
 
Objectifs du Cours :
Le développement personnel est une véritable demande des entreprises aujourd’hui. Les employeurs attendent de leurs collaborateurs qu’ils développent et maîtrisent des soft skills, c’est-à-dire la panoplie des compétences liées au savoir-être. À niveau de connaissance et d’expertise métier, ce sont les compétences comportementales qui font la différence, qui sont de plus en plus reconnues, et que les organisations et les managers doivent apprendre à mieux évaluer.
Qu’attendre de ce cours ?
- Satisfaire une saine curiosité et découvrir les outils derrière les concepts de PNL, AT…
- Mieux se connaître, comprendre ses réactions et le cas échéant les modifier.
- Trouver des solutions pratiques à un problème précis.
- Compléter sa gamme d’outils pour choisir la meilleure option dans une situation donnée  ou tout simplement éviter d’être démuni.
- Améliorer votre communication interpersonnelle et développer des relations plus harmonieuses avec les autres.
- Retrouver un équilibre psychologique et les moyens de s’épanouir (au travail).
- S’engager dans un processus plus global de changement personnel.

 

Plan du Cours :
 
1.Communiquer efficacement
1. Les principes de base de la communication
2. La fenêtre de Johari
3. Le ratio Losada de la communication
4. Les niveaux de discours (Cnv)
5. Le pouvoir des mots
6. Question et argumentation
 
 
 
2.La P.N.L
1. Les principes de la P.N.L
2. Applications de la P.N.L
 
 
3.Développer sa confiance
1. La valeur personnelle (exercice)
2. Les positions de vie
3. le plan b : Elaborer des solutions alternatives
 
 
4.Développer son intelligence émotionnelle
1. Les principes de l’intelligence émotionnelle
2. La reconnaissance de ses émotions
3. Les parasites émotionnels
4. La transformation des émotions
par l’action opposée
 
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
Imprimer Plaquette