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Plaquette Pédagogique : Thermodynamique
Filière : Licence Nationale en Génie Industriel : Maîtrise et Management de la Qualité
Niveau : 1
Matière : Thermodynamique
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 31.5
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Thermodynamique X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Cet ECUE vise à faire acquérir à l’apprenant les connaissances de base en thermodynamique et les capacités pour comprendre et analyser les processus échangeant des énergies sous forme de chaleur et de travail.
À la fin de cet ECUE l’étudiant doit :
• Se familiariser avec le vocabulaire utilisé en thermodynamique.
• Connaitre et comprendre les principes de la thermodynamique.
• Être capable d’analyser le fonctionnement des systèmes présents dans les cycles thermodynamiques : turbine, chaudière, condenseur, pompe, compresseur…
• Être capable de déterminer les quantités d’énergie échangées sous forme de travail ou de chaleur ainsi que les rendements des machines thermiques.
 

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : INTRODUCTION A L'ETUDE DES SYSTEMES THERMODYNAMIQUES
1. Système       
2. Grandeur thermodynamique           
3. Énergie         
4. Transformation        
5. Travail          
6. Chaleur        
 
Chapitre 2 : BILAN ENERGETIQUE DES SYSTEMES THERMODYNAMIQUES 
1. Bilan énergétique pour un système fermé au repos
2. Bilan énergétique pour un système fermé en mouvement  
3. L’enthalpie   
4. Bilan enthalpique en régime permanent      
 
Chapitre 3 : DEUXIEME PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE ET SES IMPLICATIONS
1. Notion de réversibilité         
2. Deuxième principe
3. Implications du deuxième principe
4. Moteur thermique
5. Machine frigorifique
 
Chapitre 4 : LES CYCLES A GAZ PARFAITS
1. Cycle d’Otto
2. Cycle de Diesel
3. Cycle à double combustion
4. Cycle de Brayton
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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