Actualités

Institut

Formations

des Stages

Estudiantine

Recherche

Consultations/Appel d'offres

Espace Extranet
Plaquette Pédagogique : Ethique professionnelle
Filière : Licence Nationale en Génie Industriel : Maîtrise et Management de la Qualité
Niveau : 3
Matière : Ethique professionnelle
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 31.5
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Ethique professionnelle X     100%         1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les implications éthiques et juridiques dans l’exercice de sa profession dans une approche interdisciplinaire. Il permettra également à l’étudiant de développer sa pensée critique afin d’affronter les dilemmes éthiques d’ordre professionnel.

 

Plan du Cours :
  1. Comprendre le concept d’éthique professionnelle dans son domaine.
    1. Définir l’éthique professionnelle.
    2. Définir les concepts de base liés à l’éthique.
    3. Reconnaître les comportements conformes à l’éthique professionnelle.
  2. Comprendre les implications juridiques associées à l’éthique professionnelle.
    1. Définir les principaux termes reliés à l’aspect professionnel et juridique de l’éthique.
    2. Reconnaître les implications de l’aspect juridique sur sa pratique.
    3. Reconnaître les différentes lois régissant son domaine d’activités.
    4. Reconnaître les caractéristiques d’un code de déontologie.
    5. Expliquer les conséquences d’un manquement à l’éthique professionnelle ou d’un bris de confidentialité.
    6. Discuter des formalités et des mécanismes appropriés dans la déclaration d’une situation de mauvaise conduite professionnelle et d’une pratique non sécuritaire.
  3. Porter jugement sur des problématiques éthiques actuelles.
    1. Définir ce qui constitue une problématique éthique.
    2. Défendre une position personnelle et objective à propos d’une situation problématique d’actualité en se référant à des valeurs éthiques.
    3. Échanger de façon respectueuse sur diverses situations problématiques en éthique.
    4. Discuter de questions éthiques liées au domaine des soins infirmier.
  4. Comprendre les différentes disciplines de son domaine.
    1. Expliquer l’approche interdisciplinaire et l’implication des différents intervenants au sein de l’équipe de travail.
    2. Nommer les différentes disciplines dans son domaine.
    3. Décrire brièvement la nature des emplois dans son domaine.
    4. Décrire les activités de son champ de compétence.
    5. Expliquer la hiérarchie de la communication à l’intérieur d’une équipe de travail.
  5. Comprendre le rôle des organismes impliqués dans son champ de pratique.
    1. Répertorier les principaux organismes impliqués dans son champ de pratique.
    2. Résumer les fonctions majeures des organismes impliqués dans son champ de pratique.
    3. Décrire les différents services offerts par les programmes répertoriés.
  6. Comprendre les compétences personnelles et professionnelles recherchées par l’employeur.
    1. Définir les principaux termes liés aux différentes compétences.
    2. Décrire les principales aptitudes recherchées par les employeurs dans son domaine.
    3. Donner des exemples de comportements respectueux des aptitudes et attitudes recherchées par les employeurs.
    4. Expliquer la notion de professionnalisme dans son champ d’activité.
    5. Expliquer l’importance du respect dans ses pratiques de travail.
  7. Comprendre le concept du perfectionnement professionnel.
    1. Définir le but du perfectionnement professionnel.
    2. Expliquer l’importance du perfectionnement professionnel.
    3. Illustrer le cycle du processus de perfectionnement professionnel.
    4. Expliquer chacun des stades du développement professionnel.
    5. Déterminer les différentes possibilités de professions et de perfectionnement professionnel
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
Imprimer Plaquette