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Plaquette Pédagogique : Mécanique 3
Filière : Licence Nationale en Génie Mécanique : Maintenance Industrielle
Niveau : 2
Matière : Mécanique 3
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Mécanique 3 X     30% X     70% 1 1
 
Objectifs du Cours :
L’analyse dynamique de structure a pour but de connaître son comportement vibratoire en réponse à des forces d’excitations dynamiques,  permettant ainsi d’éviter ou de corriger un problème de résonance.
L’étude dynamique de structure se fait soit au stade du projet pour aider au dimensionnement ou à l’implantation d’un nouvel équipement, soit lors de la réception d’un équipement pour vérifier que les fréquences propres ne seront pas excitées par les fréquences cinématiques. Elle intervient également lors d’un diagnostic vibratoire pour faire la part entre un défaut et un problème de réponse de structure.
En s’insérant dans cette sphère, Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits en 2ème année Licence en Génie Mécanique. Il vise à les former aux vibrations des structures parl’obtention et la résolutiondes équations du mouvement (Méthode de PFD, Méthode de Lagrange, Méthode de Rayleigh) pour des systèmes oscillants à une ou plusieurs masses, amortis ou non, avec ou sans excitation harmonique. 
 
Pré-requis
  • Notions de base en mécanique
  • Résolution des équations différentielles

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : Vibrations libres non amorties des systèmes mécaniques à un degré de liberté
Chapitre 2 : Vibrations libres Amorties des systèmes mécaniques à un degré de liberté
Chapitre 3 :Vibration forcée des systèmes mécaniques à un degré de liberté
Chapitre 4 : Systèmes à deux degrés de liberté
Chapitre 5 : Systèmes à plusieurs degrés de liberté
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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