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Plaquette Pédagogique : Systèmes embarqués
Filière : Licence Nationale en Génie Mécanique : Maintenance Industrielle
Niveau : 3
Matière : Systèmes embarqués
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TP ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Systèmes embarqués X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Ce cours a pour objectif d'introduire les concepts de base des systèmes embarqués et à leurs applications dans les systèmes de mesure et de commande en temps-réel. L’emphase est mise sur le design de systèmes à microcontrôleurs et sur les aspects pratiques de leur réalisation.    Le cours vise principalement à initier l’étudiant à la conception et réalisation d’un système d’instrumentation au complet. Des notions aussi de l'internet des objets liées aux systèmes embarqués sont introduites pour la conception et réalisation d'applications embarqués simples contrôlés à travers l'internet, et la gestion des plateformes dédiées à ces taches.

 

Plan du Cours :
Chapitre I : Introductions aux systèmes embarqués.
I-1) Caractéristiques principales d’un système embarqué.
I-1-1) Historique des systèmes embarqués
I-1-2) Sécurité des systèmes embarqués
I-2) Les contraintes de temps et les systèmes embarqués.
I-2-1) Les systèmes déterministes
I-2-2) Les systèmes à temps réel.
I-3) L’art de bien concevoir un système embarqué.
I-3-1) Caractéristiques d’un système embarqué
I-3-2)  Règles de bon sens pour la conception
I-4) Les logiciels libres et les systèmes embarqués.
I-4-1) Pourquoi retrouve-t-on Lunix dans l’embarqué ?
I-4-2) Linux et le marché de l’embarqué
 
Chapitre II : Objets connectés et informatique embarqué
II-1) Les systèmes informatiques embarqués.
II-1-1) Architecture
II-1-2) Programmation
II-2) Objets connectés
II-2-1) Système informatique embarqué
II-2-2) Contrôle à distance d’un objet connecté.
II-3) Impact sur les pratiques humaines.
II-3-1) Amélioration des fonctionnalités de systèmes
II-3-2) Le monde physique et le système embarqué
 
Chapitre III : Les systèmes programmables sur Puce (PSOC)
III-1) Architecture d’un PSOC
III-1-1) Définition
III-1-2) Les blocs numériques et analogiques
III-2) Représentation de la maquette de développement de PSOC.
III-2-1) Présentation de la maquette
III-2-2) Caractéristiques des PSOC’s
III- 3) Environnement de développement d’un PSOC.
III-3-1) Les types des PSOC’s
III-3-2) Des applications avec PSOC’s
 
Chapitre IV : Initiation d’une carte de développement Arduino
IV-1) Présentation de la carte Arduino uno
IV-1-1) Différents éléments de la carte Arduino
IV-1-2) Principales caractéristiques
IV-2) Programmation de la carte Arduino
IV-2-1) Etapes de programmation Arduino
IV-2-2) Structure d’un projet Arduino
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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