Filière :
Licence Nationale en Sciences de Transport : Planification et Organisation des Transports
Niveau :
1
Matière :
Bases de données
Régime Éducatif :
Régime Mixte
Volume Horaire par semestre :
42
Type d'enseignement :
TP ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE | Contrôle continue | Examen final | Coef. de l’ECUE | Coef. de l’UE au sein du parcours | ||||||
EPREUVES | Pondération | EPREUVES | Pondération | |||||||
Ecrit | Oral | TP et Autres | Ecrit | Oral | TP et Autres | |||||
Bases de données | X | 30% | X | 70% | 1.5 | 1.5 |
Objectifs du Cours :
Ce cours vise à faire acquérir à l’apprenant, les conceptsde base de l’approche « bases de données », comprendre la méthodologie générale de conception d'une base de données, les concepts du modèle relationnel, le passage d'un schéma conceptuel E-A à un schéma relationnel et manipuler et interroger une base de données relationnel à l’aide d’un langage SQL
- Se familiariser avec les concepts de basede l’approche « bases de données »
-
La compréhension la méthodologie générale de conception d'une base de données :
- Modèle conceptuelle : Modélisation des données
- Modèle relationnel : Modélisation logique
- Implémentation d'une base de données dans un SGBD, interroger et manipuler cette base à l’aide d’un langage de requête (SQL)
Pré-requis de l’ECUE
Architecture du système informatique
Plan du Cours :
5 : Le langage de manipulation de données (LMD : INSERT, UPDATE, DELETE)
Chapitre 1 : Introduction aux Bases de Données
1 : Le système de fichier
2 : L’approche « bases de données »
3 : Concept de bases de l’approche « bases de données » (Donnée / bases de données/ SGBD/ langage d’interroger la base : SQL)
4 :Etapes de construction d’une basede données
5 : Modélisation des données : étude du modèle conceptuel (entité / association / cardinalités)
6 : Les modèles des SGBD : Exemples et Objectifs des SGBD
Chapitre 2 : Le modèle relationnel
1 : Les concepts du modèle relationnel
- Domaine / relation / attribut / tuple/ degré
- Clé primaire / clé étrangère
- Schéma de la relation / schéma de la base de données
2 : Le passage d'un schéma conceptuel E-A à un schéma relationnel
- Correspondance avec l’entité
- Correspondance avec l’association
3 : Les règles d’intégrité
- intégrité de domaine
- intégrité de clé
- intégrité référentielle
4 : Les avantages du modèle relationnel
Chapitre 3 : Le langage SQL(Structured Query Language )
1 : Objectifs de SQL
2 : C’est quoi une Requête SQL ?
3 : Les sections principales du langage (LDD / LMD / LID / LCT)
4 : Langage de définition de données (LDD : CREATE, DROP, ALTER)
- Création d’une table / contrainte
- Ajout d’une colonne /contrainte
- Modification de la structure de la table
- Suppression colonne / contrainte / table
5 : Le langage de manipulation de données (LMD : INSERT, UPDATE, DELETE)
- Ajouter des lignes
- Modification des données
- Suppression de données
6 : Le langage d’interrogation de données (LID : SELECT)
- Structure d’une requête simple
- Structure des requêtes imbriquées
- Les opérateurs ensemblistes
- Les fonctions standards et expressions
- Jointure des tables
7 : Le langage de contrôle de transaction
- Contrôle d’accès aux données (GRANT, REVOKE)
- Contrôle des accès concurrents (COMMIT, ROLLBACK)
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :