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Plaquette Pédagogique : Emballage et manutention
Filière : Licence Nationale en Génie Logistique: Logistique Industrielle
Niveau : 3
Matière : Emballage et manutention
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 31.5
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Emballage et manutention X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
Ce cours porte sur les opérations de conditionnement, manutention, et gestion de l’entreposage.
 De façon plus spécifique, il a pour but de familiariser l'étudiant ou l’étudiante avec :
  • Les différents flux et matériels dans un entrepôt;
  • Le matériel physique utilisé à l’entreposage;
  • Les systèmes de gestion de l’entrepôt
  • La gestion de l’espace

 

Plan du Cours :
Chapitre I : Introduction à L’entreposage
 
Section I : L’entrepôt
            Section II : Typologie des entrepôts
            Section III : Les activités dans les entrepôts
Section IV : Positionnement des entrepôts
 
Chapitre II : Le packaging
 
Section I : Introduction
            Section II : Le packaging
            Section III : Packaging événementiel
            Section IV : La promotion sur packaging
 
Chapitre III : La palettisation
 
Section I : Introduction
Section II : Les types des Palettes
Section III : La ligne de conditionnement : Palettiseurs, filmeuses et houssage automatiques
Section IV : Les étiquettes et le marquage des palettes
 
Chapitre IV : Le Stockage
 
Section I : Stockages de masse et rayonnages
Section II: Stockage dynamique
            Section III : Les positions de stockage
            Section IV : Les opérations dans l’entrepôt
 
Chapitre V : La manutention
 
Section I : Définition
Section II : Positionnement de la manutention dans le SCM
Section III : Classification des matériels de manutention
 
 
 
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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