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Plaquette Pédagogique : Traitement du signal numérique
Filière : Licence Nationale en Electrotechnique, Electrotechnique et Automatique :Automatique et Informatique Industrielle
Niveau : 2
Matière : Traitement du signal numérique
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 42
Type d'enseignement : TP ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Traitement du signal numérique X     30% X     70% 1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
-Acquérir les outils mathématiques utiles au traitement du signal
-Maîtriser les techniques de traitement du  signal

 

Plan du Cours :
Chapitre I. Introduction
1. Introduction, problématique, caractéristiques, solutions architecturales
2. Types de signaux
3. Applications typiques de TNS
4. Chaîne de traitement et problèmes temps réel
 
 Chapitre II. Analyse des filtres numériques
1. Spécification, classification, représentation
2. Analyse fréquentielle
3. Structures des filtres RII et RIF
 
Chapitre  III. Transformées en TNS
1. TFD, convolution linéaire
2. TFR : Transformée de Fourier Rapide
 
Chapitre  IV. Quantification
1. Formats de codage
2. Quantification
3. Effets de la quantification en TNS
 
Chapitre  V. Synthèse des filtres numériques RII
1. Invariance Impulsionnelle
2. Transformation Bilinéaire
 
Chapitre  VI. Synthèse des filtres numériques RIF
1. Introduction
2. Filtres à Phase Linéaire
3. Méthode du Fenêtrage
4. Echantillonnage en Fréquence
 
Chapitre VII. Analyse spectrale
1. Effets de la troncature
2. Caractéristiques des fenêtres
3. Influence sur l'analyse
 
Chapitre VIII. Systèmes multi-cadences
1. Définition
2. Décimation
3. Interpolation
 
Chapitre IX. Processeurs de Traitement du Signal
1. Architecture de base
2. Principales familles
3. Problèmes d'implantation en virgule fixe
 
 
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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