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Plaquette Pédagogique : Travail collaboratif
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 2
Matière : Travail collaboratif
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 21
Type d'enseignement : TD
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Travail collaboratif X     100%         1 1
 
Objectifs du Cours :
  • L’objectif  de ce cours est d’expliciter un cheminement à suivre propice à la mise en place du travail collaboratif de manière à ce que le « Groupe Communication » puisse disposer de points repères s’il souhaite se lancer dans ce mode d’organisation du travail collectif.
  • Ce mode d’organisation du travail a entre autres pour but de fluidifier la communication entre personnes, d'améliorer leurs méthodes de travail en commun et de faciliter la coordination des activités et des acteurs dans les initiatives qu’ils poursuivent.

 

Plan du Cours :
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : Concepts et enjeux  du travail collaboratif
     A. Définition des notions relatives au  travail collaboratif
              1. De la coopération à la collaboration :
                     1.1 Le travail coopératif
                     1.2 Le travail collaboratif
             2. le concept d’intelligence collective
     B. Outils de travail collaboratif : modélisation des solutions existantes
             1.  Etat des lieux
            2. Une typologie des outils de travail collaboratif
    C. Enjeux et bénéfices attendus d’une mise en place du travail collaboratif
CHAPITRE 2 : Le groupe communication  en situation de travail collaboratif
     A. Objectifs et enjeux du « GROUPE COMMUNICATION »
     B. Mode d’organisation du travail du « GROUPE COMMUNICATION »
            1. La réunion comme temps  et espace privilégie de la conduite de projet
            2. La coordination du travail au sein du « GROUPE COMMUNICATION »
            3. Rôles et fonctions  des membres et de leurs  organisations respectives
            4. Modes d’échanges du « GROUPE COMMUNICATION »
     C. Le passage au travail collaboratif
           1. L’adhocratie
           2. Une prédisposition du « GROUPE COMMUNICATION » au travail collaboratif
     D. Perspectives visées
 CHAPITRE 3 : Construction de la collaboration à partir des méthodes et outils de    travail collaboratif
      A. Critères de choix d’outils de  travail collaboratif
      B. Solutions proposées par les outils de  travail collaboratif
      C. Proposition d’une démarche méthodologique menant au travail collaboratif
CONCLUSION GENERALE
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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