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Plaquette Pédagogique : Projet professionnel personnel (PPP)
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 2
Matière : Projet professionnel personnel (PPP)
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 21
Type d'enseignement : TD
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Projet professionnel personnel (PPP)
X     100%         2 2
 
Objectifs du Cours :

Les étudiants réussiront mieux s’ils savent pourquoi ils étudient. Leurs PPP seront le fil conducteur de leurs études. Le PPP est une démarche de recherche et de construction personnelle qui permettra à l’étudiant de se fixer des objectifs professionnels, et de trouver le meilleur chemin en terme de formation pour y parvenir. Le PPP permet à chaque étudiant d'engager une démarche d'affirmation de son identité sociale et professionnelle. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans la construction ou la consolidation de leurs projets.

Le PPP est élaboré sur la base :

• D’un bilan de ses compétences, de ses aspirations personnelles, et de ses choix professionnels : connaissance de soi, analyse de son expérience.

• De la découverte de l’environnement professionnel concerné et du marché du travail.

• De l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi : élaboration de CV, rédaction de la lettre de motivation, entraînement à l’entretien…

Tous ces éléments étant mis en adéquation, l’étudiant sera capable de se positionner par rapport au métier visé et aux attentes des entreprises.

 

 

Plan du Cours :
L’objectif du module Projet Personnel et Professionnel est de motiver les étudiants en leur permettant de réaliser leurs propres projets tout en les guidant dans la méthodologie et la technique utilisée. Cela permettra à l’étudiant de réussir son insertion professionnelle.
  • Cultiver la confiance en soi.
  • Comment utiliser ses compétences et son potentiel.
  • Comment évaluer ses motivations réelles.
  • Transformer ses points de fragilité en force.
  • Rédiger le CV et la lettre de motivation.
  • Stratégies d’entretien.
  • Gérer les échecs et les succès.
 
Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
Cyril Bladier, Jean-Philippe Fauche, Sandrine Meyfret, Sylvie Protassieff, Catherine Sexton, Catherine Sexton, (2014), Le marketing de soi, Eyrolles, 216 p

 

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