Actualités

Institut

Formations

des Stages

Estudiantine

Recherche

Consultations/Appel d'offres

Espace Extranet
Plaquette Pédagogique : Marketing digital
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 2
Matière : Marketing digital
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 31.5
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Marketing digital X     100%         1 1
 
Objectifs du Cours :
Ce cours vise à :
• Mettre l’accent sur les avantages de l’intégration du digital pour améliorer la commercialisation des produits et services et promouvoir davantage l’offre tout en l’adaptant aux besoins des cyberconsommateurs
• Initier les étudiants au principe du développement du marketing digital 
• Mettre l'accent sur l'importance du SGBD
• Permettre à l'étudiant de définir sa stratégie digitale et de connaitre les spécificités des outils digitaux à développer (site web , medias sociaux , blog ..)
 

 

Plan du Cours :
Chapitre N°1 : Notions de base du Marketing et initiation au marketing digital
  • Notions de base du Marketing
  • Evolution des 4P aux 4C
  • L'émergence du client participatif co-créateur
  • L'émergence des medias online 
  • Un changement de perspective avec la GRC 
  • L'émergence du "one to one" 
Chapitre N°2: Principe du marketing digital 
  • C'est quoi le marketing digital ?
  • Principe du fonctionnement
  • Les objectifs du marketing direct sur Internet  
  • Les avantages et les inconvénients du marketing digital 
Chapitre N°3: Importance de la connaissance client et de la GBD
  • La collecte de l'information sur le client 
  • La segmentation des clients 
  • Détermination de la politique à suivre 
  • L'importance de la gestion des bases de données clients 
Chapitre N°4 : Définir ses stratégies digitales
  • Les lignes directrices 
  •  Les étapes à suivre 
Chapitre N°5 : Le site web 
  • Ses formes 
  • Ses fonctionnalités 
  • Ses atouts 
  • Les attentes des internautes par rapport au site 
Chapitre N°6: Les médias sociaux 
  • C'est quoi les médias sociaux ?
  • C'est quoi le principe UGC?
  • C'est quoi le marketing furtif?
  • Promouvoir l'image des marques et leurs e- réputations via les réseaux sociaux 
  • Les statuts et les applications utiles pour la génération du contenu par les utilisateurs 
Chapitre N°7 : Le blog professionnel 
  •  Les objectifs 
  • Ce qui fait la différence par rapport aux autres blogs 
  • Conseils 
  • Les bonnes pratiques 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
  • Stenger  T. et  Bourliataux-Lajoinie S. (2011), E-marketing & e-commerce – Concepts, outils, pratiques, Edition Dunod, Paris.
  • Romain Rissoan, «Les Réseaux sociaux : Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication », 5ème édition, Pearson Education, 2008.
  • Stéphane Truphème , " L'inbound Marketing", Dunod 2016 .
Imprimer Plaquette