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Plaquette Pédagogique : Compilation
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 2
Matière : Compilation
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 21
Type d'enseignement : TD
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Compilation X     100%         2 2
 
Objectifs du Cours :

Ce cours a pour objet d’apprendre aux étudiants les principes, les techniques et les outils de base de la compilation. La fonction d’un compilateur est de traduire un programme écrit dans un langage évolué vers un programme équivalent écrit en langage machine. De ce fait, les principaux aspects de la théorie des langages sont systématiquement abordés. Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir des techniques pour la réalisation d’un compilateur.

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : Introduction à la compilation
1.1. Définition d’un compilateur
1.2. Compilation par analyse et synthèse
 
Chapitre 2 : Expressions régulières et automates à états finis
2.1. Expressions Régulières
2.2. Automates à états finis
2.3. Transformation d'une expression régulière en un AFD
2.4. Simulation d'un AFN
 
Chapitre 3 : Analyse lexicale
3.1. Le rôle de l'analyseur lexical
3.2. Mémorisation du texte d'entrée: couple de tampons
3.3. Spécification des unités lexicales
3.4. Reconnaissances des unités lexicales
3.5. Un langage pour spécifier des analyseurs lexicaux (lex)
3.6. Conception d'un générateur d'analyseurs lexicaux
 
Chapitre 4 : Analyse syntaxique
4.1. Grammaires non contextuelles
4.2. Arbres d’analyse et dérivations
4.3. Analyse descendante (TOP-DOWN)
4.4. Analyse ascendante (décalage/réduction)
 
Chapitre 5 : Les techniques de simulation
5.1. Concepts de base
5.2 Réseaux de pétri
5.3 Machine de Turing  
 
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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