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Plaquette Pédagogique : Economie numérique
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 2
Matière : Economie numérique
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 21
Type d'enseignement : Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Economie numérique X     30% X     70% 1 1
 
Objectifs du Cours :
L’économie numérique connait une évolution vertigineuse. La plupart des marchés et des industries ont vu ou verront, au cours des prochaines années, les règles de la concurrence qui les régissent être profondément modifiées par le commerce électronique. Toutes les entreprises, y compris celles produisant des biens physiques, profitent du commerce électronique.
Le cours vise à repérer le phénomène, à le mesurer et à donner aux étudiants les fondements analytiques nécessaires à sa compréhension. Le cours cherche notamment à apporter des éléments de réponse, en particulier aux questions suivantes : Pourquoi parle-t-on ces dernières années d’une économie numérique? Quelle est sa signification? Comment peut-on la mesurer? Quelles sont ses principales caractéristiques? Quels sont ses enjeux?
Le cours est organisé surtout autour de présentations formelles des notions essentielles à la compréhension de l’économie numérique. Parallèlement, des présentations d’études de cas ou d’industries faciliteront la compréhension et l’application de ces concepts, qui devront aussi tenir compte de l’évolution de l’environnement économique global.

 

Plan du Cours :
Introduction générale 
Chapitre I : Les changements - Pourquoi l’économie numérique ?
Section 1 : Définitions des TIC
Section 2 : Diffusion, adoption et appropriation des TIC
Section 3 : Impacts des TIC sur l’économie
  1. Les relations entre science et industrie
  2. L’organisation du travail
  3. L’organisation des entreprises et des administrations
  4. L’organisation des marchés
  5. L’organisation spatiale des activités économiques
  6. La modification du comportement des consommateurs
Section 4 : Modélisation des impacts des TIC sur l’économie
Section 5 : Rôle et place des TIC dans les économies émergentes
Dossier de préparation :
Le rôle et la place des TIC dans l’économie tunisienne, en tant qu’une économie émergente.      
 
Chapitre II : Les définitions de l’économie numérique 
Section 1 : Economie numérique ou économie de l’information
Section 2 : Economie numérique ou économie de la connaissance
Section 3 : Economie numérique ou économie Internet
Section 4 : Economie numérique ou commerce électronique
  1. Définitions du commerce électronique
  2. L’adoption du commerce électronique par les consommateurs et les entreprises 
II.1- L’adoption du commerce électronique par les consommateurs 
            II.2- L’adoption du commerce électronique par les entreprises 
  1. Les axes de développement du commerce électronique
  2. Les facteurs de développement du commerce électronique
IV.1- L’environnement technologique
IV.2- Les infrastructures publiques
IV.3- Le taux d’équipement informatique
IV.4- L’environnement financier
IV.5- L’environnement juridique
  1. Typologie du commerce électronique 
V.1- Typologie fondée sur la nature des acteurs 
        V.1.1- Le commerce B2C (Business to Consumer)
        V.1.2- Le commerce B2B (Business to Business)
                    V.1.3- Le commerce G2C (Government to Consumer)
                    V.1.4- Le commerce G2B (Government to Business)
                    V.1.5- Le commerce C2C (Consumer to Consumer)
V.2- Typologie fondée sur les processus 
V.3- Typologie fondée sur le nombre des acteurs 
  1. Panorama des modèles d’affaires du commerce électronique 
VI.1- Les modèles transactionnels 
                     VI.1.1- Les sites marchands    
                     VI.1.2- Les sites de vente directe 
                     VI.1.3- Les sites de vente privée 
VI.2- Les modèles relationnels 
                     VI.2.1- Les sites de courtage 
                     VI.2.2- Les infomédiaires 
                     VI.2.3- Les galeries marchandes 
                     VI.2.4- Les sites C2C
                     VI.2.5- Les sites d’achat groupé C2B 
                     VI.2.6- Les sites de troc en ligne 
                     VI.2.7- Les places de marché électroniques 
Section 5 : Economie numérique ou Nouvelle économie
 
Chapitre III: Savoir plus sur l’économie numérique
Section 1 : Mesure de l’économie numérique
Section 2 : Caractéristiques de l’économie numérique 
  1. L’économie numérique : une économie des rendements croissants
  2. L’économie numérique : une économie de la modularité
  3. L’économie numérique : une économie de la coproduction ou de la coconception
Section 3 : Enjeux de l’économie numérique
  1. Poids de l’économie numérique 
  2. Opportunités de l’économie numérique 
II.1- Les opportunités de réduction des coûts 
II.2- Les opportunités de croissance 
  1. Le respect de la propriété intellectuelle 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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