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Plaquette Pédagogique : Conception OO des systèmes d'information
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 2
Matière : Conception OO des systèmes d'information
Régime Éducatif : Régime Mixte
Volume Horaire par semestre : 31.5
Type d'enseignement : TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Conception OO des systèmes d'information X     30% X     70% 1 1
 
Objectifs du Cours :
  • Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise selon l'approche orientée-objet (UML et processus unifié).
  • Comprendre les principes et les concepts de l’approche objet
  • Comprendre les diagrammes principaux d’UML argumentés d’exemples et de travaux dirigés.
 

 

Plan du Cours :
Chapitre1 : Les principes et les concepts de l’approche orientée objets
  1. Les concepts de la programmation orientée objet
  2. Introduction à UML
Chapitre 2 : Diagramme de cas d’utilisation
  1. Acteurs
  2. Relations entre acteurs (généralisation)
  3. Cas d’utilisation
  4. Documentation des cas d’utilisation
  5. Relation entre cas d’utilisation (inclusion, extension et généralisation)
Chapitre 3 : Diagramme de classe et diagramme d’objet
  1. Classe
  2. Associations entre classes
  3. Agrégation et composition
  4. Héritage
  5. Le diagramme d’objet
Chapitre 4 : Diagramme de séquence
  1. Ligne de vie
  2. Activation
  3. Messages
  4. Fragments
Chapitre 5 : Diagramme de communication
  1. Ligne de vie
  2. Connecteurs
  3. Lien
  4. Séquence
Chapitre 6 : Diagramme état – transition
  1. Etat
  2. Transition
  3. Garde
  4. Action
Chapitre 7 : Diagramme d’activités
  1. Nœud
  2. Activité
  3. PIN
  4. Couloir d’activité
  5. Nœud fork et Join
Chapitre 8 : Méthodologies basée sur UML : processus unifié
 

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
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