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Plaquette Pédagogique : Programmation Orientée Objet
Filière : Licence Nationale en Informatique de Gestion :Business Intelligence
Niveau : 2
Matière : Programmation Orientée Objet
Régime Éducatif : Régime Contrôle continue
Volume Horaire par semestre : 52.5
Type d'enseignement : TP ; TD ; Cours
Enseignant (s) :
Coordinateur :
Examens et évaluation des connaissances :
ECUE Contrôle continue Examen final Coef. de l’ECUE Coef. de l’UE au sein du parcours
EPREUVES Pondération EPREUVES Pondération
Ecrit Oral TP et Autres Ecrit Oral TP et Autres
Programmation Orientée Objet X   X 100%         1.5 1.5
 
Objectifs du Cours :
L’objectif général de ce module est de donner les concepts de base de la programmation orientée objets (le langage JAVA).
- Initier les étudiants à la programmation objet.
- Apprendre à identifier les objets et les classes dans un problème,
- Apprendre à résoudre un problème grâce à un ensemble d’objets interagissant.
- Les principaux points abordés sont :
        - Les origines et les attentes de la POO et les concepts qui en découle nt,
        - Le concept de classes et d’objets,
        - Les membres, fonctions membres, fonctions amies et
        - Les constructeurs et les destructeurs,
        - La notion d’héritage, et de polymorphisme.
- La notion d’abstraction et Les Interfaces
- Les Exceptions
- Au cours de ce module l’étudiant est appelé à faire sous forme de projet une petite application pendant les séances de Tps dont il pratique, en plus les notions mentionnées ci-dessus, l’interfaçage graphique.

 

Plan du Cours :
Chapitre 1 : Introduction Générale
 
  • Origine de la programmation Orientée Objet
  • Différence entre l’approche procédural et l’approche Orientée Objet
  • C’est Quoi Java?
 
Chapitre 2 : Concepts Objets de Java
 
  • L’abstraction
  • Classes et Objets
  • Les attributs et les méthodes
  • Les Constructeurs / Destructeurs
  • Les Structures de données : type référence vs type primitif
  • Les structures conditionnelles, itératives
 
Chapitre 3 :  Concepts Avancés de Java
 
  • Les modificateurs de visibilités et références en Java
  • L’objet Courant
  • L’héritage (Encapsulation, Le surcharge, la redéfinition)
  • La composition de classes
 
Chapitre 4 : Classes Abstraites / Les Interfaces
Chapitre 5 : La Gestion des Exceptions
Chapitre 6 : Le paquetage
Projet : les interfaces graphiques

 

 

Méthodes et/ou outils utilisés :
Références scientifiques et supports :
  • Langage et Concepts de Programmation Orientée-Objet (Gauthier Picard)
  • Programmation Java (Yakov Fain)
  • Les principales différences entre C++ et Java (Hélène Toussaint, mai 2012
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