mardi, 12 2017
Espace Extranet
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui117
Hier119
Cette semaine335
La semaine dernière817
Ce mois1307
Total134528
Connecté(s) maintenant8

Structures de recherche

 

L’ISGI, la recherche scientifique en perpétuelle évolution

Présentation de l’unité de recherche LOGIQ

L’unité de recherche "LOgistique, Gestion Industrielle et Qualité" (LOGIQ) a été fondée en 2003 à l’ISGI et actuellement, elle est dirigée par Madame Diala DHOUIB, Maître de Conférences à l’ISGI. LOGIQ rassemble des chercheurs dont parmi eux des Maîtres de Conférences, des Maîtres Assistants, des Assistants, des Docteurs, des Diplômés en Master, des Doctorants et des Étudiants en Master. Les membres de LOGIQ ont un caractère pluridisciplinaire et leurs compétences couvrent les trois grands axes scientifiques suivants : Optimisation, Logistique et Informatique Décisionnelle.

Objectifs de LOGIQ

L’unité LOGIQ favorise l'instauration d'une dynamique de recherche et de créativité au sein de l'ISGI. Elle a pour objectif la création d’un ensemble d’outils à la fois stratégiques et opérationnels qui permettra à toute entreprise de piloter et de maîtriser au mieux ses flux d’approvisionnement, ses flux de production et ses systèmes de distribution physiques. Elle offre aux chercheurs la possibilité de traiter des problématiques de recherche en rapport avec le monde réel.

Collaboration Scientifique

Afin d’approfondir des relations avec des universités et  veiller à l'articulation entre la recherche et la formation, LOGIQ a lancé des projets de coopération à savoir : le projet PHC-Utique géré par le CMCU (Comité Mixte de Coopération Universitaire) et intitulé « Vers une meilleure prise en compte des aptitudes des opérations pour améliorer l’efficience des systèmes de production» et le projet DGRST/CNRS intitulé «Optimisation multicritère pour la réduction des impacts environnementaux dans les entreprises de sous-traitance » en coopération avec l’Université de Clermont-Ferrand (France). 

LOGIQ a aussi fidélisé des collaborations scientifiques avec plusieurs universités telles les universités de Valenciennes, Aix-Marseille,  Paris 8,  Toulouse,  Jean Monnet,  Havre,  Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (France), l’université d'Izmir (Türkiye), les universités de Laval, Montréal et Laurentiennes (Canada), l’université de Jaén  (Espagne)…

Activités de l’unité LOGIQ

Depuis sa création, les chercheurs de l’unité ont participé à des colloques, des séminaires, des conférences  et des congrès scientifiques témoignant du rayonnement national et international de leurs travaux. Les activités classiques de l’unité, qui en font sa notoriété, seront naturellement poursuivies, telles est le cas des journées des doctorants en Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision  (ROAD) qui sont organisées annuellement. Le but de ces journées est de soutenir les jeunes doctorants en leurs proposant des solutions aux différents problèmes rencontrés et en leurs offrant de nouvelles idées. Ceci étant, en exposant leurs divers travaux (recherches abouties, recherches en cours ou simplement des projets de thèse) devant un jury composé d’un docteur (chairman) et de deux doctorants (discutants).

                    

 

Manifestations Scientifiques

Etant donnés ses objectifs ambitieux, LOGIQ cherche à maintenir et développer son insertion dans la communauté scientifique internationale. Dans cette optique, elle participe à l’organisation de la conférence internationale dans le domaine de la recherche opérationnelle à travers l’association TORS (Tunisian Operational Research Society). Cette association a pour but de partager, échanger les connaissances et de promouvoir des développements théoriques et des applications dans le domaine de la recherche opérationnelle en Tunisie. Elle fait partie de l’association mère dans le monde IFORS (International Federation of Operational Research Societies) et de l’association européenne EURO (European Association of Operational Research Societies).