Actualités

Institut

Formations

Stages & PFE

Estudiantine

Consultations/Appel d'offres

Entreprise

Espace Extranet
Laboratoire de Recherche

Directrice : Mme Diala Douib (dialadhouib@yahoo.fr )

Le Laboratoire de Recherche OLID

Historique

Le Laboratoire de Recherche OLID (Optimisation, Logistique et Informatique Décisionnelle), lancé en 2019, sous la direction de Madame Diala DHOUIB, Professeur à l’Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax(ISGI),est le couronnement d’une carrière de recherche qui a débuté avec l’unité de recherche LOGIQ depuis 2003. Il fait partie des statuts de l’ISGIau sein duquel il favorise l'instauration d'une dynamique de recherche et d’innovation.

Membres et Axes de Recherche

OLID rassemble 100 chercheursdont3 Professeurs, 5 Maîtres de Conférences, 03 Maîtres Assistants Habilités, 14 Maîtres Assistants, 02 Assistants, 19 Docteurs, 01 Technologue, 37 Doctorants et16Étudiants en Master. Les membres de OLID ont un caractère pluridisciplinaire et leurs compétences couvrent les trois grands axes scientifiques suivants : Optimisation, Logistiqueet Informatique Décisionnelle.

Objectif

L’objectif de OLID est, d’une part, renforcer la recherche fondamentale et s’aligner avec le rayonnement scientifique mondial, et d’autre part, s’orienter vers la recherche appliquée en développant un ensemble d’outils à la fois stratégiques et opérationnels qui permettra à toute organisation de piloter et de maîtriser au mieux ses flux, afin de contribuer à l’évolution économique, environnementale et sociale du pays.

Coopération Internationale

Afin d’impulser le développement de ses compétences scientifiques à un niveau international, OLID a noué des relations scientifiques avec plusieurs universités telles que des Universités Françaises, notamment : Valenciennes, Aix-Marseille, Paris 8, Toulouse, Jean Monnet, Le Havre, Blaise Pascal, Clermont- Ferran ; l’Université d'Ismir (Turkie) ; des Universités Canadiennes, notamment : Laval, Montréal et Laurentiennes ; l’Université de Jaen (Espagne). Aussi, OLID a lancé des projets scientifiques de coopération tels que :le projet PHC-Utique, le projet DGRST/CNRS, le projet Algéro-Tunisien,le projet PRIMA, …

Ouverture sur le Milieu Socio-Économique

Dans un souci d’une implication dans le développement économique du pays, OLID s’est orientévers la recherche appliquée àtravers des conventions élaborées avec des organismes publics et privés tels que : l’Hôpital HediChaker, le Centre de Recherche en Numérique de Sfax, la Société de Transport El Waheb, la Société Générale d’Inspection SGI, la Société UNILOG, la SociétéHappyness, l’Association Ornithologique de Sfax, la Société de Transport SORETRAS, le Centre de Recherche et des Technologies des Eaux,…

Activités de Recherche

Les activités classiques du Laboratoire, qui en font sa notoriété, seront naturellement poursuivies, tel est le cas des Journées des Doctorants en Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision (ROAD) qui sont organisées annuellement et les séminaires de recherche qui sont hebdomadaires et sont devenus des webinaires à cause de la pandémie COVID 19. Le but de ces journées et ces séminairesest de soutenir les jeunes doctorants en leurs proposant des solutions aux différents problèmes rencontrés et en leurs offrant de nouvelles idées. Etant donnés ses objectifs ambitieux, OLID cherche à maintenir et développer son insertion dans la communauté scientifique internationale. Dans cette optique, elle participe àl’organisation de la conférence annuelle internationale dans le domaine de la recherche opérationnelle àtravers l’association TORS (TunisianOperationalResearch Society). Cette association a pour but de promouvoir des développements théoriques et des applications dans le domaine de la recherche opérationnelle en Tunisie. Elle est une filiale de l’association mère dans le monde IFORS (International Federationof OperationalResearchSocieties) et de l’association européenne EURO (European Association of OperationalResearchSocieties).