dimanche, 17 2019
Espace Extranet
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui70
Hier190
Cette semaine70
La semaine dernière1598
Ce mois3749
Total310330
Connecté(s) maintenant5

Centre de carrière et de certification des compétences 4C de l’ISGIS
 

https://www.facebook.com/4cisgis/

Centre de carrière et de certification des compétences 4C de l'ISGIS

1.     Présentation générale

1.1.           Présentation du 4 C

·         Le 4C (Centre de Carrières et de Certification des Compétences) est une structure rattachée à la présidence de l’Université et au directeur de l’ISGIS

·         La Mission du 4C est de préparer et d’accompagner ses usagers, étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur insertion sur le marché du travail.

·         IL tend également à jouer le rôle du partenaire privilégié pour toute entreprise désirant recruter un profil professionnel particulier ayant obtenu un diplôme universitaire, mais n’ayant pas encore cumulé une expérience confirmée.

·         Le 4C œuvre également à faciliter la certification des compétences afin de renforcer les chances de recrutement des nouveaux diplômés.

·         IL met ses services à la disposition des entreprises afin de renforcer et valoriser les qualifications professionnelles de leurs employés.

1.2.           Visions du 4 C

Le 4 C vise l’amélioration de l’employabilité des étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur.

Public cible : le 4 C s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

1.3.           Activités des 4 C

Les activités d’un 4C comportent des actions d’accueil, d’information, d’orientation universitaire et professionnelle et d’accompagnement vers l’emploi à travers la formation et la certification.

1.3.1                   Accueil et Information

 

Cette activité consiste à :

– Contribuer à l’accueil des nouveaux étudiants et les initier à la vie universitaire.

– Mettre à la disposition des étudiants et des diplômés un ensemble de ressources et d’accès aux offres d’emploi et de stages à travers divers supports d’information présentant : les offres disponibles, les opportunités de formation ou de stage à l’échelle nationale ou internationale, les évènements relatifs à l’employabilité...

– Permettre aux employeurs d’accéder à la base de données des diplômés et aux programmes d’enseignement en :

·         leur fournissant les CV des diplômés par le biais de sites internet, de fichiers et de courriels.

·         Organisant des évènements pour les employeurs, les étudiants et les diplômés tels que les ateliers de carrière, les salons d’emploi locaux, les visites de recrutement sur place.

·         Facilitant la participation des employeurs aux réformes des parcours d’enseignement supérieur.

1.3.2                   Orientation professionnelle

 

Les conseillers carrières des 4 C assurent des séances de coaching au profit des étudiants/diplômés pour leur permettre de faire le bon choix en termes de formation ou d’opportunités de travail et par conséquent d’identifier la carrière qui correspondrait le mieux à leurs profils.

1.3.3                   Accompagnement et Formation

 

Le 4 C s’investit dans l’accompagnement des étudiants pour réussir leurs choix de parcours et d’unités optionnelles. Il les aide à acquérir les compétences requises par le marché de l’emploi.

La préparation des étudiants à trouver et à conserver un emploi à travers des initiatives visant l’amélioration de leurs compétences est axée sur :

·         la recherche active d’emploi

·         la préparation d’un CV

·         la préparation à l’entrevue

·         L’utilisation et la gestion des médias sociaux et des sites professionnels,

·         le recours aux plateformes dédiées à l’emploi et au développement de carrières

·         l’acquisition de soft skills (communication, entrepreneuriat, langues...) Les 4 C assurent au profit des étudiants/diplômés des formations préparant à la certification en soft skills, et abrite, à cet effet, les activités des centres d’examens.

2.     Projet d’appui à la qualité PAQ de l’ISGIS

L’objectif général du projet PAQ de l’ISGIS est de promouvoir la structure 4C nouvellement créée à l’ISGIS (juin 2018). Les allocations du PAQ serviraient au financement de plans d’action visant le renforcement de l’employabilité des diplômés de l’ISGIS dans le cadre d’un partenariat avec l’environnement économique, social et culturel.

À cet effet, la proposition prévoit des travaux d’aménagement du nouveau centre 4C qui sera le garant de la pérennité et de la viabilité du projet même au-delà du terme de financement par le PAQ. La proposition prévoit aussi diverses activités d’ouverture sur le monde socio-économique (journées, visites sur site, concours start-up..) Et des formations de qualité pour les enseignants, administratifs et étudiants. Les responsabilités pour la mise en œuvre de ces activités ont été distribuées équitablement au niveau de chaque partenaire (étudiants, enseignants, administratifs, associations, industriels..). Le 4C-ISGIS vise à travers ce PAQ à être un centre de formation et de préparation à la certification. La proposition prévoit aussi des actions de dissémination du centre 4C et des activités du PAQ auprès des parties prenantes.

Suite à ce PAQ-4C, les résultats attendus auront des retombées positives sur les étudiants et les diplômés de l’ISGIS. En effet, la promotion du centre 4Cet l’aménagement de son local aidera les étudiants à disposer d’une structure veillant à les informer des mécanismes de recherche d’emploi et d’appui à leur employabilité. D’autre part, l’ouverture sur l’environnement socio-économique permettra d’améliorer l’image de marque et la visibilité de l’institution et permettra aux diplômés de l’ISGIS d’être mieux connus à niveau national. De plus, les étudiants de l’ISGIS vont bénéficier de formations et certifications, d’assistance à des journées d’ouverture sur le monde socio-économique, de visites sur site et de rencontres avec les professionnels ce qui rendra leurs CVs plus compétitifs et leurs compétences mieux valorisées par les industriels.

Ceci ne pourra avoir que des résultats positifs sur la qualité du profil des diplômés de l’ISGIS en vue de faciliter leur insertion dans le monde professionnel, de favoriser leur embauche et d’augmenter le nombre des start-ups lancées.

Pour la réussite de ce projet, le centre 4C de l’ISGIS a prévu plusieurs activités pour la mise en œuvre du projet. L’implémentation et l’exécution de ces activités devront permettre d’améliorer le taux d’insertion des diplômés de l’ISGIS à court terme durant les années du projet et à long terme après la fin du projet.